Avis aux consommateurs de cannabis : effets et conséquences

La légalisation du cannabis existe dans le débat politique français. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, et le gouvernement use de nombreux vecteurs de communication afin de faire de la prévention. Passons en revue les effets et les risques de la consommation de cannabis.

Consommer du cannabis, ça fait quoi ?

En France en 2020, selon Santé Publique France, 11 % de Français ont consommé du cannabis dans l’année. Mais quels sont les effets apportés par cette consommation pour ces derniers, et aux 3,6 % de consommateurs réguliers ? (1)

D’une part, les effets vont bien évidemment varier en fonction de la dose consommée. Plus la dose de cannabis sera grande, plus les effets vont être intenses. Ils vont aussi varier dans leur temporalité. Après 30 minutes, ces derniers atteignent leur summum, pour disparaître quelques heures plus tard en cas de consommation sous forme de joint.

D’autre part, le cannabis va notamment avoir un impact sur le temps de réaction et de prise de décision. Ces temps de réaction et de prise de décision seront bien évidemment élargis. Il y aura aussi comme impact une difficulté à analyser son espace-temps, en raison, par exemple, de somnolence, et de détérioration de la vue et de l’audition.

Les risques pour la santé

Les risques pour la santé de la consommation répétée de cannabis sont nombreux. D’une part, il y a les risques directs. Il s’agit des risques autour de ces capacités cognitives, de sa santé physique et mentale. À long terme, la consommation peut altérer sa mémoire, augmenter le rythme cardiaque, aggraver des maladies respiratoires, provoquer des maladies cancérigènes, des hallucinations, voire même des symptômes dépressifs. (2)

D’autre part, il y a les risques indirects, à savoir ce que les effets du cannabis peuvent engendrer comme situation. Le cas le plus alarmant est la consommation de cannabis sur la route. La conduite sous l’emprise du cannabis double le risque d’accident mortel. En cas de fête avec consommation de produits à danger, la combinaison cannabis-alcool passe la multiplication des risques à 29. Ce sont environ 700 personnes en France chaque année qui perdent la vie avec une personne sous l’emprise de drogues impliquée dans l’accident. (3)

Les risques vis-à-vis de la loi

Bien que souvent critiquées, les lois vont dans le sens de la protection des citoyens français. Au regard des risques cités, le cadre législatif autour de la consommation de cannabis est assez ferme. Dans ce sens, la consommation, l’achat, ou la vente de cannabis sont bien évidemment illégaux. La peine pour usage de stupéfiants peut vous condamner au maximum à un an de prison et 3 750 € d’amende, et à l’ouverture d’un casier judiciaire. (4) Le gouvernement s’adonne bien évidemment à des actions de sensibilisation, via des sites internet, les réseaux sociaux, des actions dans les écoles, afin de ne pas en arriver à la sanction que représentent les jugements vis-à-vis de la loi.

De nombreux contrôles sont effectués notamment au volant dans le cadre de la sécurité routière. Plus de 450 000 contrôles de dépistages de drogues ont été effectués en 2020 sur les routes, et ce, quel que soit le véhicule, du poids lourd à la trottinette. Les sanctions sont encore plus contraignantes, allant de 2 ans à 10 ans de prison avec un accident mortel engendré à la suite d’un test positif en conduisant, et en plus de circonstances aggravantes.

Sources

(1) https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/usages-du-cannabis-en-france-premiers-resultats-du-barometre-sante-de-sante-publique-france-2020#:~:text=En%202020%2C%20plus%20de%205,5%25%20pour%20les%20femmes).

(2) https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/consequences-negatives-possibles-sur-la-sante-de-la-consommation-reguliere-de-cannabis/#risques-capacites-cognitives

(3) https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite

(4) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33341#:~:text=L’usage%20de%20stup%C3%A9fiants%20est,de%20la%20date%20de%20paiement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.